Poste de Directeur Musical

L’Ondine Genevoise, académie de musique, membre de la CEGM, met au concours un poste de

DIRECTEUR MUSICAL à temps partiel (40 à 60 %)

Qualifications requises :

  • Maturité gymnasiale ou professionnelle ou diplôme de culture générale
  • Master d’études professionnelles de pédagogie générale et instrumentale

Entrée en fonction : 1er septembre 2015
Envoi de votre dossier de candidature contenant un curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que la copie des titres professionnels et pédagogiques jusqu’au 17 janvier 2015.

Par courrier à : ONDINE GENEVOISE, Rue Gourgas 20, Case postale 90, 1211 Genève 8
ou par mail à : monique.vonrohr@ondinegenevoise.ch

 


 

Cahier des charges du directeur musical

Aux termes de son contrat d’engagement, les attributions, responsabilités et prérogatives du directeur musical (ci-après directeur) de l’Ondine Genevoise sont fixées par le présent cahier des charges.

1.         Rattachement du poste dans l’organigramme de l’Ondine genevoise

1.1         Le directeur dépend directement de la présidence de l’Ondine Genevoise (chap. 5, art. 29  des statuts de l’académie de musique).

1.2.        Il est fonctionnellement responsable de l’ensemble des personnes constituant le corps professoral (sous-directeur, responsable du corps de tambours, professeurs).

 

2.         Mission du poste

  • Diriger et coordonner l’enseignement de musique
  • Garantir le niveau de l’enseignement
  • Diriger l’ensemble des prestations musicales de l’Ondine genevoise
  • Participer à la gestion de la société : entretenir des liens réguliers avec le comité et la présidence

 

2.1   Direction de l’enseignement

2.1.1     Dans l’engagement des membres du corps professoral, garantir une qualité des connaissances musicales de chaque postulant.

2.1.2     Etablir le programme d’enseignement général en associant le corps professoral, ainsi que le programme annuel minimum à respecter par les professeurs. Contrôler en permanence l’adéquation des modes individuels d’enseignement et les résultats obtenus.

2.1.3     Réunir les professeurs en début d’année scolaire, ou plus si nécessaire, afin de prendre les dispositions pour l’enseignement et la bonne marche de l’école de musique. La présidence et la commission scolaire participent à la réunion.

2.1.4     Maintenir un contact permanent avec l’ensemble des professeurs et la commission scolaire.

2.1.5     Maintenir la qualité musicale de l’enseignement à un haut niveau en proposant toutes les mesures nécessaires à l’adaptation du programme d’enseignement.

2.1.6     Organiser et diriger les examens annuels : fixer les dates avec la commission scolaire, choisir les experts, établir les programmes d’examens et la grille de notations, etc.

2.1.7     Etablir pour la cérémonie des promotions annuelles un rapport détaillé sur la direction de l’école de musique.

2.1.8     Conseiller le responsable des instruments dans le renouvellement ou l’acquisition d’instruments.

2.1.9     Participer activement à toutes les séances en lien avec la réforme de l’enseignement musical de base et en assurer le suivi auprès du comité pour la mise en place de structures et programmes adaptés.

2.1.10   Diriger l’ensemble des prestations publiques de l’Ondine Genevoise (concerts, répétitions marchantes, cortèges, sorties, etc.) décidées par le comité tant à Genève, en Suisse et à l’étranger. En cas d’impossibilité, pour juste motif, de remplir son mandat, le directeur doit se faire remplacer par le sous-directeur. Il en avertira la présidence, sauf imprévu, deux mois avant.

2.1.11  Diriger l’ensemble des répétitions générales et, en collaboration avec le sous-directeur, une partie des répétitions partielles.

2.1.12   Assurer des prestations variées de qualité, rechercher la diversification (programmes, genres, solistes, groupes, shows, défilés, etc.).

2.1.13   Dans les prestations, permettre à l’ensemble des corps constitués de se présenter (harmonie, corps de tambours, pré-harmonie et percussions).

2.1.14   Maintenir un niveau musical permettant d’assurer une prestation en tout temps. En cas d’impossibilité, avertir immédiatement le comité par écrit en spécifiant les mesures à prendre.

2.1.15   Etre responsable de la discipline lors des répétitions, sur scène et sur les rangs en bénéficiant de la collaboration des commissaires des différents corps constitués.

2.1.16   Participe activement aux travaux de la Commission musicale, qui arrête le choix des pièces.

2.1.17   Après ratification du nouveau programme musical, transmettre au bibliothécaire musical les besoins en copies pour chacun des registres.

2.1.18   Préparer le programme des concerts et manifestations.

2.1.19   Transmettre par écrit au responsable du matériel, au minimum 15 jours avant chaque prestation, ses besoins précis pour le bon déroulement du programme.

2.1.20   Assurer la direction de l’ensemble des prestations musicales publiques de l’Ondine genevoise (concerts, défilés, etc) et notamment de la Fête de Noël, du concert de gala et des promotions. A défaut, une retenue de salaire sera effectuée.

 

2.2   Coordination de l’enseignement

En tant que coordinateur, le directeur a la charge :

2.2.1    Par délégation totale ou partielle du comité, d’assumer la responsabilité pédagogique et de développer l’organisation de l’Ondine genevoise.

2.2.2      La responsabilité des contacts avec les parents, la charge de régler les problèmes éventuels  survenus entre un élève et son professeur et de traiter les réclamations de parents en collaboration avec la présidence si nécessaire.

2.2.3      Veiller à la bonne marche de l’Ondine genevoise, en assurant les meilleures conditions d’enseignement aux professeurs et aux élèves, en lien avec le comité et la présidence.

2.2.4      Récolter et susciter toutes les suggestions ou propositions de projets et d’innovations utiles venant des professeurs et portant sur les programmes, les méthodes d’enseignement, les rapports avec les élèves, etc.

2.2.5    Informer les professeurs de l’Ondine genevoise sur les programmes élaborés par les groupes de travail constitués par les écoles de la CEGM, en collaboration avec la présidence.

2.2.6      Veiller à l’application du plan d’études, à son évolution, ainsi qu’à la mise à jour des répertoires.

2.2.7      Proposer au comité le renouvellement des achats de partitions, matériel pédagogique, instruments, et coordonner la gestion des instruments avec le comité.

 

2.3   Garantie du niveau de l’enseignement

En tant que responsable de la garantie du niveau de l’enseignement, le directeur a la charge :

2.3.1    D’assister aux auditions aussi souvent que possible et aux cours de ses professeurs à leur demande.

2.3.2      D’organiser les évaluations des élèves (planification et contenu), de présider les séances d’évaluation de l’Ondine genevoise.

2.3.3      D’être présent aux examens.

2.3.4      De prendre soin particulièrement des professeurs nouvellement engagés en assurant au besoin la planification de leur formation pédagogique complémentaire.

2.3.5      De faire des propositions en vue d’assurer la formation continue des professeurs de l’Ondine genevoise avec l’accord de la présidence.

2.3.6      De superviser les remplacements des professeurs.

2.3.7      D’assurer l’évaluation formative des professeurs en lien avec la présidence. De mener les entretiens d’évaluation avec chaque professeur selon le calendrier prévu, de rédiger les formulaires des dits entretiens. D’établir un rapport pour la présidence et la commission scolaire.

2.3.8      De participer de manière active à sa propre évaluation annuelle avec la présidence et le responsable de la commission scolaire.

2.3.9      De donner son avis à la demande de la commission scolaire, et avant toute prise de contact avec les membres actifs, au sujet de problèmes de principes portant sur les capacités musicales, l’assiduité ou la discipline.

2.3.10   De participer de manière active au suivi et aux exigences du plan qualité.

2.3.11   D’assurer le suivi du plan de formation continue des professeurs.

 

2.4   Liens avec le comité / la présidence

Liens entre la Direction, le Comité et la Présidence :

2.4.1      Participer sur demande de l’une ou l’autre partie aux séances du Comité. En cas de nécessité, assister à certaines séances de comité, sur convocation de celui-ci. Dans ce cas, sa présence est impérative.

2.4.2      Réunir régulièrement les professeurs de l’Ondine genevoise pour discuter avec eux de toutes questions touchant à la pédagogie.

2.4.3      Transmettre aux professeurs les exigences administratives édictées par la présidence et veiller à leur application.

2.4.4      Promouvoir et entretenir entre les professeurs de l’Ondine genevoise un esprit de collaboration ainsi qu’une atmosphère de confiance réciproque.

2.4.5      Superviser les professeurs dans leur organisation des différentes formes d’enseignement.

2.4.6      Contribuer à l’information des parents et des élèves.

2.4.7      Participer à la procédure d’engagement de nouveaux professeurs.

2.4.8      Participer à des séances de commission (CEGM en particulier) par délégation de la présidence.

2.4.9      Apporter toutes suggestions jugées utiles au développement de l’Ondine genevoise.

2.4.10   Fournir un rapport d’activités écrit en fin de chaque année scolaire portant sur l’enseignement et les projets réalisés à l’Ondine genevoise et rendant compte du travail effectué. Rédiger un rapport succinct pour l’assemblée générale annuelle. Sur demande, rédiger un rapport intermédiaire.

2.4.11   Le directeur est soutenu dans sa tâche par la Commission scolaire.

2.4.12   Etre présent à l’assemblée générale annuelle et à toute assemblée générale extraordinaire.

2.4.13   Prendre contact avec le comité ou la présidence avant toute décision importante.

2.4.14   Ne pas disposer des locaux et du matériel de l’Ondine genevoise sans l’accord du comité.

2.4.15   Ne pas ordonner des dépenses aux élèves sans avoir reçu au préalable l’assentiment du comité.

2.4.16   Pour les services hors de Genève, les frais de voyage et d’intendance incombent à l’Ondine genevoise. Cependant, les frais supportés par la société ne sauraient être plus élevés que ceux consentis pour les musiciens.

 

3.         Remarques

3.1         Les leçons et répétitions ont lieu dans les locaux désignés à cet effet par le comité, aux heures prévues par l’horaire des cours. Tout changement d’horaire sera communiqué à la commission scolaire.

3.2         Les cours, les répétitions et les manifestations ont lieu pendant la période scolaire officielle. Dans la règle, les répétitions sont suspendues pendant les vacances. Le comité peut toutefois organiser une répétition ou organiser une manifestation de manière exceptionnelle en dehors de ces périodes.

3.3         Le directeur n’est absent que de manière exceptionnelle et uniquement dans des cas de forces majeures (maladie, deuil, etc.). Il informe la commission scolaire dans les plus brefs délais afin de pourvoir au remplacement. Sous réserve des dispositions légales, le comité décidera si les frais de remplacement sont à la charge, en tout ou partie, du directeur absent.