Francesco Grassini est natif de Sienne, où il a commencé ses études musicales à l’école de musique municipale.

Après des études de trombone au conservatoire de Sienne, il part se perfectionner à la Haute école de Musique de Genève. Il y obtient un prix de virtuosité, un master en pédagogie et un diplôme de musicien d’orchestre. Curieux de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage, il suit la formation Post Grade à l’institut Jaques Dalcroze de Genève.

Sensible aux différentes facettes du métier de musicien, il mène plusieurs carrières en parallèle.

Tout d’abord professeur de trombone dans de nombreuses écoles de la région genevoise, il s’intéresse très vite au métier de directeur. Il prend alors la tête de l’école de musique de la Lyre de Chêne-Bougeries et depuis septembre 2015 de l’Ondine Genevoise.

Sa carrière de tromboniste l’amène à collaborer, entre autres,  avec l’orchestre de la Suisse Romande, la Sinfonietta de Lausanne et l’ensemble Contrechamps de Genève. Il effectuera des tournées internationales en Espagne, Allemagne et Chine.

De 2005 à 2014 il prend la direction de l’harmonie « L’écho du crêt de la neige » de Sergy. Il intègrera, en 2010, celle de la Lyre de Chêne-Bougeries. Soucieux d’offrir un orchestre d’harmonie de haute qualité dans la région française, il participe à la fondation de l’Orchestre d’Harmonie du Pays de Gex (OHPG). Il en est le directeur depuis 2011. En septembre 2015 il est nommé assistant à La Concordia de Fribourg.

Cherchant continuellement à se perfectionner, il suit actuellement des cours de direction d’ensemble à vent dans la classe de Jean Claude Kolly. Il a régulièrement l’occasion de travailler au niveau international  avec Philippe Bach, Pascual Vilaplana et  Rafa Agullo.