La Clarinette – Le Cor – La Flute et PiccoloLe Hautbois – Les Percussions – Le Saxhorn (Bariton/Pte Basse)

Le SaxophoneLe Tambour – Le Trombone – La Trompette – Le Tuba et Sousaphone

 

La Clarinette

La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois. Le son est produit par la vibration d’une anche en roseau que l’on fixe sous le bec. Le corps de l’instrument, en bois ou en matière
synthétique, est percé de trous et muni d’un système de clés et d’anneaux mobiles pour pouvoir en jouer toutes les notes.

La clarinette, dans les orchestres d’harmonie, joue le rôle des violons. C’est un instrument au son tantôt brillant tantôt velouté et qui possède une grande tessiture (écart entre la note la plus
grave et la plus aiguë de l’instrument).

Le jeune musicien commence par la version la plus courante, la soprano sib ou do mais il existe plusieurs modèles, utilisant les mêmes doigtés, allant jusqu’à la clarinette basse.

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Le Cor

Le cor (ou cor d’harmonie) est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres.

Le son est émis par la vibration des lèvres du musicien qui s’amplifie en passant dans l’instrument.

Le cor est muni de palettes, généralement au nombre de quatre, permettant au musicien de faire varier la longueur du parcours de l’air dans l’instrument et d’obtenir ainsi les notes désirées.

Le cor est un instrument au son velouté mais aussi puissant jouant les parties intermédiaires de l’orchestre.

Il est particulièrement mis en valeur dans la musique classique et la musique de film. Les partitions sont toujours en clé de SOL.

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La Flûte et le Piccolo

La flûte traversière est un instrument de musique à vent de la famille des bois (bien qu’elle soit maintenant fabriquée en métal). Elle s’appelle traversière car on la tient de côté. Elle est constituée de trois parties et mesure environ 70 centimètres. Pour produire des sons, le flûtiste, en pinçant les lèvres, émet un filet d’air qu’il dirige dans un petit trou en biseau disposé à l’embouchure.

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Par la suite, les flûtistes apprennent parallèlement à jouer du piccolo qui est une flûte plus petite et plus aigüe, il utilise les mêmes principes et doigtés que la flûte traversière mais joue une octave plus haut.

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Le Hautbois

Le HAUTBOIS est le plus petit des instrument à anche double. Sa sonorité expressive est mise en valeur dans les mélodies chargées d’émotion. Son jeu est délicat car l’air étant insufflé avec force dans l’anche minuscule, de l’air vicié peut s’accumuler dans les poumons et provoquer un malaise s’il n’est pas rapidement expulsé.

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Les instruments de Percussion

L’apprentissage de la technique de base du tambour (deux ans) est indispensable pour pouvoir pratiquer ensuite, si l’élève le désire, un ou plusieurs autres instruments de percussion tels que la batterie, le vibraphone, le xylophone, les timbales, les cymbales, les congas etc. dont voici quelques exemples.

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Le Saxhorn

Les saxhorns sont des instruments de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres. Le son est émis par la vibration des lèvres du musicien qui s’amplifie en passant dans l’instrument.

Ils sont dotés de trois pistons (quatre ou cinq pour les plus gros) permettant au musicien de faire varier la longueur de l’instrument et ainsi d’obtenir les notes désirées.

Ce sont des instruments au son doux et velouté jouant, suivant les modèles, les parties intermédiaires ou basses de l’orchestre. Les partitions sont toujours en clé de SOL.

Les élèves, suivant leur taille, commencent par l’alto (plus petit) ou le baryton.

Les doigtés étant les mêmes ils peuvent, sans difficulté, opter par la suite pour le tuba et le sousaphone, les plus gros instruments de l’orchestre.

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Le Saxophone

Le saxophone est un instrument à vent de la famille des bois. Le son est produit par la vibration d’une anche en roseau que l’on fixe sous le bec. Le corps de l’instrument, en métal, est muni de 23 touches pour pouvoir en jouer toutes les notes.

Il existe 7 modèles différents de saxophone mais le jeune musicien commence par la version la plus courante, le saxo alto voir le soprano. Par la suite, si il le désire, il peut, avec beaucoup de facilité car le système est identique, choisir les saxos ténor ou baryton également joués à l’Ondine. Tous se jouent en clé de sol.

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Le Tambour

Le tambour est un instrument à percussion constitué d’un fût de métal sur lequel sont tendues, à chaque extrémité, des peaux. La peau du dessus est frappée à l’aide de baguettes et la vibration ainsi obtenue est amplifiée par le fût qui fait office de caisse de résonance. Pour s’entrainer à la maison, le musicien dispose d’un tambour « muet » plus petit et ne dérageant pas les voisins !

Les portées des partitions de tambour ont une seule ligne car elles n’indiquent que des rythmes.

Les jeunes tambours, dès le milieu de la deuxième année, font partie du corps de tambour et commencent à jouer en public.

L’apprentissage de la technique de base du tambour est indispensable pour pouvoir pratiquer ensuite, (dès la troisième année si l’élève le désire) un ou plusieurs autres instruments de percussion tels que le vibraphone, le xylophone, la batterie, les timbales etc. (voir fiche 10).

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Le Trombone

Le trombone à coulisse est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres.
C’est un instrument au son brillant et puissant. Comme pour tous les instruments à embouchure, le son est émis par la vibration des lèvres du musicien dans l’embouchure qui s’amplifie en passant dans l’instrument.
Le trombone est caractérisé par l’utilisation d’une coulisse télescopique qui, en permettant au musicien de faire varier la longueur de l’instrument, lui fait obtenir la note voulue.
Il n’y a que 7 positions différentes mais le tromboniste peut également produire des « glissandos », un effet propre au trombone. Le tromboniste lit sur des partitions en clé de FA.
Il existe également un trombone basse qui peut être pratiqué quand l’élève devient plus grand.

 

 

La Trompette

La trompette est un instrument à vent de la famille des cuivres.

C’est un instrument au son brillant et clair dominant l’orchestre. Le son est émis par la vibration des lèvres du musicien qui s’amplifie ensuite dans l’instrument. La trompette a trois pistons qui permettent au musicien de faire varier la longueur du passage de l’air dans l’instrument et d’obtenir ainsi des notes différentes.

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L’élève commence généralement par le cornet à pistons qui est basé sur les mêmes principes. C’est un instrument moins lourd et à l’émission du son plus facile pour un jeune enfant.

Par la suite, les trompettistes peuvent facilement jouer d’un autre instrument de cuivre à trois pistons tels que le saxhorn ou la basse (voir fiches 3 et 4).

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Le Tuba et le Sousaphone

Les élèves jouant de la trompette ou du saxhorn peuvent, sans problème d’adaptation, les doigtés étant les mêmes, passer une fois qu’ils ont atteint une certaine taille, à l’instrument le plus grave de l’orchestre : le tuba. Lorsqu’ils jouent en défilé, ils prennent le sousaphone, basé sur les mêmes principes, mais dont le corps en spirale et le pavillon en fibre de verre facilitent le port.

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