Stages
Les élèves de la filière intensive doivent obligatoirement participer à au moins un stage ou projet au cours de l’année scolaire. Les inscriptions se font en concertation avec leurs professeurs.
À noter : ces stages de l’Ondine Genevoise sont ouverts, sur inscription, aux élèves de la filière intensive du Conservatoire populaire. Formulaire.
Immersion concertante & création musicale

Balthazar TOCCO
Professeur de trombone
Présentation
Ce stage propose aux élèves une immersion dans une expérience musicale complète, mêlant jeu d’ensemble, création orchestrale et présence scénique, dans un répertoire croisant musique classique et musiques actuelles.
Les participants seront intégrés à un projet de spectacle au Victoria Hall, dans le cadre des Concerts du dimanche organisés par la Ville de Genève.
Objectifs pédagogiques
Les élèves auront l’occasion de :
Explorer les musiques « actuelles » : arrangements pop/rock, mise en place rythmique, dynamiques modernes
Pratiquer la musique d’ensemble : jouer avec une section rythmique (claviers, basse, batterie…)
Créer & orchestrer : travail sur une orchestration originale commandée pour le spectacle, intégrée à une mise en scène et en espace
Développer la polyvalence instrument / voix : parties instrumentales et chœurs polyphoniques pour tous niveaux et tous instruments
Renforcer leurs compétences transversales : écoute, placement rythmique, leadership de pupitre, préparation mentale avant concert
Calendrier
- Répétition : vendredi 12 décembre 2025
- Répétition Générale : samedi 13 décembre 2025 au Victoria Hall
- Concert : dimanche 14 décembre 2025 au Victoria Hall
Public concerné
Élèves de tous niveaux et instruments.
Percussion corporelle et intelligence rythmique

Joao OLIVEIRA
Professeur de trompette
Présentation
Cet atelier innovant mêle percussion corporelle et travail rythmique appliqué à la pratique instrumentale.
L’objectif n’est pas seulement de faire de la percussion corporelle pour elle-même, mais de l’utiliser comme un outil pédagogique transversal au service des élèves dans leur travail quotidien.
Objectifs pédagogiques
Les participants seront amenés à :
Explorer le ressenti corporel du rythme : travailler les temps forts et faibles, les levés, les rythmes pointés, les décalages ou syncopes, à travers le corps
Identifier les difficultés rythmiques récurrentes dans leurs morceaux, et trouver des moyens concrets de les dépasser en les intégrant physiquement
Mettre en place une méthodologie rythmique active, mobilisant écoute, mouvement et concentration
Relier la percussion corporelle à la pratique instrumentale : comprendre comment un meilleur ancrage rythmique corporel peut transformer la fluidité et la précision du jeu
Calendrier
Public concerné
Stage ouvert à tous les élèves, quels que soient leur instrument ou leur niveau. Aucun prérequis technique n’est demandé. Approche ludique, participative et adaptée à chacun, avec des outils simples, directement applicables dans le travail personnel.